Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Pour certains, faire les courses est un moment de détente, pour d’autres, une tâche indispensable. Quoi qu’il en soit, c’est une activité qui impacte notre budget. Entre promotions attractives et achats impulsifs, il est facile de dépenser plus que prévu. Voici quelques erreurs courantes et des conseils pour faire des économies sans se priver.
Partir sans liste est un piège courant. On se retrouve souvent à oublier l’essentiel et à acheter des produits dont on n’a pas vraiment besoin.
La solution : Prendre quelques minutes pour rédiger une liste avant d’aller faire vos courses. Établissez votre liste par rayon pour gagner du temps et respectez-la rigoureusement !
Se rendre au supermarché en ayant faim est une erreur stratégique. La faim pousse à se tourner vers des produits superflus souvent moins bons pour la santé.
L’astuce : Manger un en-cas comme un fruit ou une barre de céréales avant d’y aller. Cela vous aidera à résister aux tentations inutiles.
Les promotions du type « -50% sur le deuxième article » sont alléchantes mais peuvent mener à des achats inutiles.
Le bon réflexe : Interrogez-vous sur la nécessité d’acheter en grande quantité. Si le produit est d’utilisation courante et durable, foncez. Sinon, abstenez-vous.
Beaucoup pensent encore que seul le produit de marque est de qualité. Cependant, les marques de distributeurs proposent souvent un excellent rapport qualité-prix.
Le conseil : Essayez des tests de goût à l’aveugle chez vous. Vous serez parfois surpris de l’absence de différence notable. Pour vos achats basiques comme la farine ou le sucre, optez pour ces marques.
Acheter des fraises en hiver ou des clémentines en été n’est ni économique ni gustatif.
La bonne habitude : Privilégiez les produits de saison. Non seulement ils sont moins chers, mais leur goût est souvent supérieur. Affichez un calendrier des fruits et légumes de saison sur votre frigo pour vous y retrouver plus facilement.
Bien qu’utile, le prix au kilo peut être trompeur si vous ne consommez pas tout.
La réflexion à avoir : Évaluez vos besoins réels. Si les grandes quantités ne seront pas consommées à temps, préférez les formats plus petits pour limiter le gaspillage.
Les articles disposés près des caisses sont placés pour déclencher des achats impulsifs.
L’astuce anti-craquage : Établissez un budget à l’avance et respectez-le. Si un petit plaisir vous appelle, intégrez-le à votre liste dès le départ pour éviter de succomber en caisse.
Certaines personnes n’utilisent pas ces outils, les considérant peu rentables.
Le bon plan : Choisissez quelques programmes de fidélité des enseignes que vous fréquentez souvent. Utilisez les applications pour comparer les prix et trouver de bonnes affaires, mais limitez le nombre de cartes pour ne pas vous perdre.
Faire ses courses de manière réfléchie peut sembler demander un certain effort, mais une fois ces nouvelles habitudes intégrées, vous verrez des économies significatives sur votre ticket de caisse. L’idée est de consommer intelligemment sans renoncer à se faire plaisir. Prêt à relever le défi des courses astucieuses ?